Génèse
Entre vocation et destinée, une histoire de passion.
Je suis Marion, bijoutière joaillière passionnée et fondatrice de la marque. Après un BAC spécialité arts plastiques et un cri du cœur pour l’artisanat d’art je décide de me former en bijouterie. J’obtiens successivement, mon CAP art du bijou, mon Brevet des Métiers d’Art et une mention en sertissage.
Née en campagne Bourguignonne, je pars m’installer en 2008 près de la Suisse, où un atelier Genevois me donne ma chance. Après sept années de créations à leur côté, et pas mal de questionnements sur ma vie et mon métier, je décide de partir voyager pour porter un autre regard sur le monde. Une aventure inoubliable de 6 mois, au cours de laquelle je m’émerveille de tout, et reviens encore plus bouleversée par la contradiction qui me fait vivre. Derrière le beau métier de bijoutier, il y a l’exploitation des minerais, une activité polluante, qui détruit les écosystèmes locaux et nuit aux populations environnantes. J’ai beaucoup de mal à fermer les yeux sur ces désastres humains et environnementaux, alors que des alternatives existent.
C’est en 2019, après trois années supplémentaires de pratique dans un atelier Savoyard, que je donne vie au projet qui m’anime, créer des bijoux responsables, en accord avec mes valeurs et mes convictions. Petit à petit, je poursuis mon chemin avec Inchy Doney, j’œuvre avec passion pour faire ma part dans un monde que je rêve plus juste, plus respectueux, plus humain.
Au coeur de la marque
Inchydoney
C’est le nom d’une magnifique plage, presqu’île, dans le sud de l’Irlande, l’histoire d’un premier voyage en solitaire, qui m’a connecté avec ce qu’il y a de plus grand que nous. J’ai choisi ce nom pour mes bijoux, en mémoire de mes choix, toujours guidés par le cœur et l’instinct.
Inspiration
Entre mes voyages et ma vie installée près des montagnes Alpines, je suis largement inspirée de la nature qui m’entoure. Je puise en elle tout ce qui m’émerveille, pour donner naissance à des bijoux qui la symbolise.
Philosophie
« Soit le changement que tu veux voir dans le monde » – Gandhi
L’artisanat d’art aussi, doit évoluer en conscience avec les enjeux humains et environnementaux de notre époque. C’est à nous, artisans des métiers d’art, de sensibiliser le public, de proposer des alternatives, et de créer autrement.